Comment accrocher un tableau ? - Astuces décoration au Maroc
On n’a pas tous l'esprit d'un bricoleur et parfois le simple accrochage d'un tableau décoratif peut nous sembler être un vrai casse-tête. Où est-ce que j'accroche l'œuvre ? Est-ce qu'il faut percer le mur ? Quels outils et quels systèmes d'accroche ou de fixation faut-il choisir ? Pas de panique, nous allons tenter de répondre à toutes ces questions en vous donnant astuces simples pour réussir votre accrochage.
Avant tout, choisir l’emplacement idéal pour votre œuvre d'art
Votre tableau peut être Classique avec encadrement minimaliste, Sans cadre ( tableau moderne ) ou bien avec un cadre épais style caisse américaine,
Première étape indispensable, prenez le temps de réfléchir à l’emplacement idéal de l'œuvre. Prenez en compte la décoration globale de votre intérieur, son style et ses couleurs puis choisissez le mur sur lequel vous voulez accrocherez le tableau décoratif, en tenant compte des lumières naturelles et artificielles, afin d’obtenir une cohérence globale de votre pièce avec le reste de la décoration.
Privilégiez un accrochage à hauteur du regard. Concrètement, comptez environ 150 cm à partir du sol jusqu’au centre du tableau et faites une marque sur le mur. Pour déterminer le centre de l’œuvre, divisez simplement par deux la hauteur du cadre.
Si vous souhaitez accrocher votre œuvre au-dessus d’un canapé ou de tout autre meuble, comptez entre 15 et 30 cm entre le bord inférieur de votre œuvre et la partie supérieure de votre mobilier. Cela vous assurera une bonne exploitation de l’espace de votre mur.
Quels outils choisir pour accrocher un tableau au mur ?
Pour réaliser un accrochage parfait, vous aurez besoin :
- Un crayon de menuisier
- d’un niveau à bulle : afin de vous assurer de la parfaite horizontalité de votre accrochage
- de clous, crochets ou chevilles : pour suspendre votre cadre
- d’un mètre déroulant : pour faire vos mesures
- d’une visseuse: pour faire un trou dans une paroi creuse
- d’une perceuse : pour faire un trou dans un mur en maçonnerie lourde si besoin
- d’un petit marteau ou un maillet: pour ficher le clou directement dans le mur
- d’un détecteur multifonction de métal bois ou câble électrique (si vous avez un doute sur la présence ou non de câbles à l'endroit où vous percez).
- des lunettes de protection, casque antibruit et gants de protection
Comment choisir un système d’accrochage ?
Si votre cadre pèse moins de 5 kg, il existe une solution facile pour fixer un cadre au mur sans faire de trou, quelle que soit la nature du mur. En effet, bon nombre d'outils peuvent supporter jusqu'à 5 kg de charge : crochets pourvus de bandes adhésives à l'arrière, bandes de velcro, fils de fer. Attention cependant, ces solutions peuvent devenir moins fiables avec le temps !
En revanche, pour accrocher un cadre lourd, il faudra obligatoirement percer le mur avec une perceuse, visser un crochet et placer le cadre.
Comment prendre les bonnes mesures ?
Déterminez l’emplacement de votre tableau, maintenez-le au mur et marquez un point à la verticale de son dispositif d'accrochage.
Ensuite, à l’aide de votre mètre, mesurez la distance entre le haut du cadre et le dispositif d’accrochage dans le but de déterminer précisément le point d’accroche de votre tableau sur le mur.
Puis, reportez cette mesure vers le bas de votre marque réalisée sur le mur. Faites un point au crayon : c’est l’endroit où il faudra fixer votre accroche.
Accrochez votre tableau
Maintenant, installez votre tableau en le maintenant de façon à insérer l'accroche du tableau sur la fixation du mur. Puis, lâchez l'ensemble doucement et surtout vérifiez sa solidité.
Enfin à l'aide d'un niveau à bulle posé au-dessus du tableau, examinez l’horizontalité de votre tableau.